ORIENTALISME EN PEINTURE
Pendant le XVIIIeme siècle, dans le mouvement artistique du romantisme est apparu une branche appelé orientalisme dans l'art. La peinture orientaliste n'est pas une école, ni un style. Les liens entre les ouvres orientalistes dites se trouvent uniquement dans le thème abordé.
· Un thème, des thèmes
Les thèmes abordés dans la peinture orientaliste se retrouvent chez la plus part des peintres.
Au XIX siècle on trouve, sourtout des scènes de harem (sanctuaire), présentant des femmes maudites et lascives, des scènes viriles de chasses, de combat ou bien encore des descriptions de paysages typiques; désert, oasis, scènes de rue ou villes orientalles.


C'est importante de donner l' importance à les costumes, l'architecture typique, les objects de la vie cotidiene et l'habitat.
· La pallete
Pour les peintres qui ont voyagé en Orient alors que leur technique était déjà aboutié. Nous voyons des tons plus chauds, la pallete prend des teintes plus rouges, jaunes ou brunes selon les régions ou les époques.




J'ai trouvé l'entrée de Pâques très intéressante, car c'est aussi un sujet que vous n'aviez pas abordé auparavant, c'est-à-dire que vous n'aviez pas consacré d'entrée à la peinture. Bien que je ne comprenne pas la raison de l'espace que vous avez laissé à la fin de l'entrée, j'ai trouvé le texte facile à comprendre et j'ai été ravie que vous parliez de l'orientalisme, dont je n'avais pas entendu parler auparavant. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que vous parliez des tons et des couleurs utilisés dans ce mouvement, etc.
ResponderEliminar