sábado, 26 de febrero de 2022

France et Belgique architecture.

 

ARCHITECTURE 

LE MOYEN-ÂGE

1. L'ART BYZANTIN:


L'art byzantin a été développé pendant l’Empire Romain oriental entre le IVème et XVème siècle.

L’ascension du christianisme à la cours impériale a favorisé l’apparition de l’art byzantin.




Caractéristiques de l’architecture byzantine en France et en Belgique:

- Adoption du plan basilical et développement du plan centralisé:


Les basiliques étaient utilisées comme marchés couverts et cours de justice publiques. Elles consistaient principalement en de grandes salles ovales, avec des compartiments étroits et bas dans les murs latéraux, séparés de la salle principale par des rangées de colonnes.

(Ernst Gombrich, L’Histoire de l’art, 1950)


- Utilisation des éléments de construction romains:

Les byzantines ont utilisé les techniques et ressources propres du peuple romain. C'est le cas des voûtes en berceau, des coupoles, des contreforts et des colonnes, même si c'est à des fins décoratives.



- Nouveaux usages architecturaux:

L’architecture byzantine a apporté l’usage de pendentifs pour tenir les coupoles. Également, elle a introduit différents chapiteaux en favorisant des nouveaux motifs décoratifs.



- Développement de l’iconostase:

L’iconostase est un panneau situé au autel des églises orthodoxes. Les représentations qu’il a font référence, normalement, aux douze fêtes du calendrier byzantin.


2. L'ART ROMAN:
L'art roman est un mouvement artistique qui a émergé à l’Europe occidental pendant les siècles XIème et XIIème.



Caractéristiques de l’architecture romane en France et en Belgique:

- Utilisation de l’arc en demi-cercle qui est soutenu par des colonnes décorées de caractères bibliques.



- Création des édifications simples avec des bases solides.


-Introduction des plans en forme de croix et nerfs impairs.



- Instauration des voûtes de tube et d'arcs en demi-cercle.





- Usage d'una combinaison stable et en direction verticale:

                                               La tour acquiert une certaine importance.




2. L'ART GOTHIQUE:

L’art gothique a lieu depuis les dernières années du XIIème siècle jusqu’au XVI siècle.

Caractéristiques de l’architecture gothique en France et en Belgique:

- Verticalité:

Les constructions sont plus hautes en acquérant la symbologie de la connexion avec le ciel.



- Plan: 

La majorité des églises gothiques sont en forme de croix latine, avec une longue nef, un bras transversal et une extension qui peut être appelée presbytérium.

-L’arc pointu.


-Le symbolisme et la décoration:

Le style gothique avait comme objectif, normalement, de souligner la gloire de Dieu à travers les ornements.




- Majesté: 

La façade des grandes œuvres gothiques ont l’intention de montrer tant la puissance de Dieu comme l’importance de l’institution qu'elle représente.


L'ÉPOQUE MODERNE


L’architecture moderne française et belge a imposé des nouveaux textures, fresques couleurs et divers matériels et tendances. Quelques projets architecturales de cette époque les plus connus sont les suivants:

- Gratte-ciel Tour Carpe Diem à Paris


- La salle de concerts Zénith de Strasbourg

- Le maire de Montpellier


- La gare de Saint-Exupéry - Aéroport de Lyon



L'auteur de ce projet a été l'architecte espagnol Santiago Calatrava.


En 1919, le style moderniste belge a émergé à partir de la création de beaucoup villes-jardins comme:

- La Cité Moderne


- La Cité du Kapelleveld.


L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE


Quelques architectes les plus célèbres français et belges sont:

Jean-Marie Charpentier


La tour Oxygène de Lyon



Christian de Portzamparc

7 comentarios:

  1. Este comentario ha sido eliminado por el autor.

    ResponderEliminar
  2. Ce billet de blog m’a plu parce que je n’ai jamais beaucoup attiré l’attention sur le domaine architectural, mais il m’a semblé très intéressant et j’ai rencontré des bâtiments que je ne connaissais pas et que j’ai adorés :) Sans aucun doute, de l’art du Moyen ge, je préfère l’architecture romaine. Je l’ai toujours trouvé très esthétique, et bien qu’il soit connu pour être une architecture lourde, les bâtiments romains m’ont toujours transmis beaucoup de paix. L’arc en demi-cercle me semble être l’une des "découvertes" architecturales les plus puissantes. Je pense que c’est un arc simple, mais qui en même temps donne de la force à l’édifice. À l’époque moderne, la conception de l’architecture change radicalement. J’ai beaucoup aimé connaître les bâtiments modernes les plus célèbres et j’ai particulièrement apprécié la salle de concert Zénith à Strasbourg. En ce qui concerne l’Époque contemporaine, j’ai trouvé beau Le Musée d’Art Moderne de Lille, conçu par Manuelle Gratuand.

    ResponderEliminar
  3. Cette fois il y a beacoup des images et pas beaucoup de texte, mais l'information y est. Je connais dejà l'art romain et je puis dire que, en relation avec l'art grec, c'est plus pragmatique. Les architectes romaines faisait des constructions pas beaucoup orné, leurs constructions étaient seulement contruit pour être utilisé. Les architectes romains utilisaient des technique très differents a côté des grecques.

    ResponderEliminar

  4. J’attendais avec impatience la publication hebdomadaire de ce blog, parce qu’il traite du sujet qui m’a attiré le plus d’attention depuis le début, même si les autres m’ont également suscité beaucoup d’intérêt. Concrètement, l’architecture n’est pas le domaine qui me plaît le plus, mais je suis conscient que c’est probablement par ignorance, donc j’aime lire ce genre de publications. J’ai aimé que tant de photos aient été ajoutées pour que nous puissions nous faire une idée de ce qu’était vraiment l’architecture dont on parle. Personnellement, l’art gothique est l’un de ceux que j’aime le plus pour la symbolique en lien avec le ciel, et en général, l’esthétique; ornements et la décoration me semblent précieux. J’ai également pu rencontrer de nombreux bâtiments et architectes modernes et contemporains que je ne connaissais pas mais il y a peut-être eu un manque d’information ces deux dernières époques.

    ResponderEliminar
  5. Je ne connaissais pas l'architecture de l'art byzantin jusqu'à present et je l'ai trouvée très intéressante à lire, en particulier 'l'iconostase' car je pense que c'était une façon de représenter les idées qu'ils avaient à travers des dessins, en l'occurrence la mise en oeuvre du calendrier byzantin, car la plupart les gens ne savait pas lire, donc les images valent mille mots. J'ai étudié l'art roman et gothique au lycée, et j'ai aimé m'en souvenir et apprendre l'art moderne et contemporain puisque je n'ai pas étudié ces étapes et j'ai trouvé intéressant à découvrir les monuments car c'est une manière différente de découvrir le monde.

    ResponderEliminar
  6. L’article d’aujourd’hui résume les caractéristiques de l’art ancien et moderne. Il vous aide à voir l’évolution de l’art dans sa totalité. Comme on est passé de la construction de grandes églises à des bâtiments minimalistes. Cela m’a fait réfléchir sur la façon dont l’esthétique marque une époque. Autrefois, les édifices les plus glamours étaient les églises, construites avec des matériaux lourds et robustes comme la pierre ou le bois ( j’ai remarqué que la cathédrale de Valence a la forme d’une croix puisqu’elle est d’art gothique). À la différence de l’actualité, qui se distingue par sa diversité non seulement dans les matériaux mais aussi dans la couleur.

    ResponderEliminar
  7. J’ai été très intéressé par les informations fournies, bien que je pense que les photographies de l’époque moderne devraient aller de pair avec celles de l’époque contemporaine, car il me semble un peu impossible que de tels bâtiments aient été construits entre le XVe et le XVIIIe siècle. Mais c’est un très bon travail! : )

    J’ai découvert le concept d’iconostase qui, comme le disent nos collègues, est : "L’iconostase est un panneau situé au autel des églises orthodoxes. Les représentations qu’il a font référence, normalement, aux douze fêtes du calendrier byzantin."

    ResponderEliminar

Exotisme en peinture francophone

            ORIENTALISME EN PEINTURE   Pendant le XVIIIeme siècle, dans le mouvement artistique du romantisme est apparu une branche appelé ...