domingo, 20 de febrero de 2022

France et Belgique sculpture.

SCULPTURE  

France et Belgique.

 Les territoires que aujourd´hui sont la France et la Belgique c´étaient, y il a longtemps, habités par beaucoup de peubles celtiques comme les gaulois. Tous ces groupes avaient concience de l´art mais il n´y a pas beaucoup de témoignage artistique en ce qui concerne à la sculpture parce que,tout ça que nous savons en rapport avec la sculpture, sont des bustes rustiques en pièrre  et sculptures de petits animaux en bronce.

                                                         Buste gaulois en pièrre

                   

          Sanglier gaulois en bronze




Les gaulois jamais ont developpé la sculpture à cause de q`ont était tourjours un peuble belliqueux,l´art n´a pas joué un rôle importante jusqu´a la romanitation. Les romain ont appelé a les territoires habités par les gaulois "Gaule" et ont commencé a implanter ses cultes,ses lois et sa conception de l´art.

L´art romain a était très influencié par l´art grecque mais il y avait différences importantes dans la sculpture,les canons de beauté de la Grèce ancienne est eclipsé par l´importance politique et                   l´interpretation des personnages importatntes.


                                              

                                                  Sculpture d´Augustus

  

 La France: 

Les premières pièces sculpturales viennent d'Egypte, de Chine, d'Inde et du Moyen-Orient.

Dans ces lieux il y a 4000 ans il y avait déjà des fours pour fabriquer des objets en argile.

Les premiers matériaux utilisés pour la sculpture étaient le calcaire et le marbre. Puis ils ont commencé à utiliser le bronze, la terre cuite, le bois, une combinaison d'ivoire et d'or, et parfois le fer.

 Quelques sculptures qui représentent la France avec :

-Victoire de Samothrace, l'une des sculptures les plus célèbres du Louvre.

- Vierge à l'enfant : Ivoire français du XIIIe siècle, de 25 cm de haut, courbé pour s'adapter à la forme de la défense en ivoire.

-Dieu gaulois à oreille de cervidé, 1er siècle

-Adam, vers 1260, provenant de la cathédrale Nord-Dame de Paris.

-Chapiteau de la crypte Nord Mérovingienne- Dame de Jouarre.

 

                                                  Vierge à l’enfant 

 














La technique de la sculpture consiste à enlever mécaniquement les morceaux restants d'un bloc de matière, généralement avec un ciseau, pour finalement laisser les morceaux qui composent la figure désirée.

Il concentre son intérêt sur la réalité environnante de telle manière que la nature sert d'inspiration au sculpteur. Les thèmes de contenu social et les types populaires prédominent. Parmi les sculpteurs les plus représentatifs figurent Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875) considéré comme l'initiateur du Réalisme.

                                                        La Belgique:  

Les territoires étaient appelés pays bas pendant la domination romaine. Au XVIe siècle à la suite de la réforme protestante.

Certains des sculpteurs les plus célèbres avec:

• Praxitèle (IVe siècle av. J.-C.)

• Michel-Ange (1475 – 1564)

• Gian Lorenzo Bernini (1598 – 1680)

• Auguste Rodin (1840 – 1917)

 

Dans les sculptures, les premiers Grecs ont suivi le format égyptien. Sculpture de figures de pierre très rigides et carrées. Les sculpteurs commencent alors à rompre avec le modèle rigide d'influence égyptienne.

 


Les matériaux de travail de la sculpture sont très variés, allant de l'argile, de la pierre et du bois au marbre, à la cire, au plâtre et à différents types de métaux tels que le bronze, le fer et le cuivre, en passant par l'argent et l'or.

Là, six types de sculptures ont été considérés parmi eux:

Sculpture ronde en vrac.

Sculpture en relief.

sculptures en bois

sculptures en bronze

Sculptures en fer.

Sculptures en pierre.

Sculptures mobiles.

Bibliographie


https://wikioes.icu/wiki/Art_%26_History_Museum
https://es.wikipedia.org/wiki/Escultura_francesa_del_siglo_XIX

https://www.google.com/search?sxsrf=APq-WBuFnYM4aKwOTlryEdA_Pn5q5jdp0w:1645428847106&source=univ&tbm=isch&q=Francia+y+B%C3%A9lgica+escultura&fir=f7mJmOyhOcoiSM%252CcF9zXmIwkVTxZM%252C_%253BmuvSYEsyz0rN8M%252C2OA28buXymie7M%252C_%253B9KiEe7fBZ2iheM%252C8ZrN7AknHZ4pzM%252C_%253BaTvS5gRIqgEUlM%252CvxcLlL9pP-c1DM%252C_%253Bp1wqrQAANEa4tM%252CMN41AIvqUfPexM%252C_%253Bevi8MepPysXnQM%252CcF9zXmIwkVTxZM%252C_%253BiRwJVIZk5QPiLM%252CPbQrG6-NP72HnM%252C_%253BaMuG3OV6wEPKLM%252C-_TI92V_88akuM%252C_%253BxVkhobOMUzMFRM%252CXsgdrYn9_so1UM%252C_%253BqKDrGm3clrW50M%252CcF9zXmIwkVTxZM%252C_&usg=AI4_-kQd8XrfO79y3Maj99DX_cC1_OI-Ag&sa=X&ved=2ahUKEwiN5LyPpJD2AhVVQvEDHZc8C1cQ420oAHoECAIQOQ&biw=1366&bih=657&dpr=1#imgrc=qKDrGm3clrW50M.

 


4 comentarios:

  1. Bonjour !
    Je suis Alba Antolí Lerma, et J'écris ceci depuis un autre pc et depuis un compte blogspot qui n'est pas le mien (je n'ai pas de compte blogspot).
    Ce thème que vous avez choisi est très intéressant. Toutefois j'ai manque plus d'exemples de sculptures belges ou exemples de l'évolution de la sculpture au fil du temps, mais je suppose que ce sera un autre thème pour parler au blog. J'ai aimé votre capacité à synthétiser et comme vous avez expliqué un sujet comme celui-ci de façon si simple ; ça m'aide à n'utiliser pas de dictionnaire ou traducteur web pour comprendre le texte, et ça je l'apprécie.
    Pour le prochain article, vous pourriez mettre une vidéo. Toute manière, j'ai aimé ce post. Félicitations ! :)

    ResponderEliminar
  2. En effet, comme le dit notre collègue Alba, vous avez synthétisé clairement et correctement l’information. Il y a les images justes et nécessaires pour expliquer l’article. J’aime que vous parliez de l’art ancien dans les régions francophones et des techniques de ces œuvres. Cependant, j’aurais aimé que vous apportiez plus d’informations sur des sculptures plus connues comme la Victoire de Samothrace déjà mentionnée ou sur des monuments importants comme l’arc de triomphe de Paris. Bien que je pense qu’il pourrait y avoir d’autres sujets que vous pourriez aborder.

    Tout d’abord, c’est très bien et j’aime que vous citiez les images des statues pour que je puisse les chercher plus tard.

    ResponderEliminar
  3. Cette publication est captivante. Pour mois, les artistes expriment leurs sentiments avec leurs oeuvres. Je crois que, indépendamment que vous avez ecri une bonne publication avec des bonnes explications, vous auriez dû recentre davantage sur certaines oeuvres que sur d'autres pour prouver les caractéristiques que vous nous explique.
    Mais, par rapport au contenu donné, c'est bien.

    ResponderEliminar
  4. J’ai adoré toutes les sculptures que vous avez mentionnées et dont vous avez présenté quelques photos.

    Je trouve très intéressant et curieux qu’il y a 4000 ans, il existait déjà des fours dans lesquels les anciens villages faisaient des sculptures. En plus de cela, il s’est avéré d’une compréhension facile, et j’ai trouvé très approprié la façon de structurer le blog, car il explique d’une part l’antiquité, la division entre la France et la Belgique, puis les matériaux avec lesquels ces sculptures étaient élaborées en fonction de la culture et du territoire.

    ResponderEliminar

Exotisme en peinture francophone

            ORIENTALISME EN PEINTURE   Pendant le XVIIIeme siècle, dans le mouvement artistique du romantisme est apparu une branche appelé ...